Certaines personnes n’y pensent pas, mais faire des pauses au travail est primordial pour une bonne productivité. Découvrez les raisons du bien-fait de ces pauses !

Pour être plus productif

D’après des études, le cerveau a besoin de 20 minutes pour stocker les informations dans la mémoire. Le fait d’effectuer plusieurs tâches en même temps diminue ce stockage. De plus, au bout de 90 minutes, les capacités du cerveau diminuent. C’est pourquoi faire une pause au travail est important pour rester productif.

Pour réduire la fatigue

Si vous travaillez dans l’informatique par exemple, il se peut que vous soyez toute la journée devant un écran. La lumière bleue d’un écran peut fatiguer rapidement vos yeux et donc vous fatiguer en même temps, ce qui peut nuire à votre travail en cours. Pendant la journée, il est donc conseillé de s’éloigner plusieurs fois de l’écran pendant les pauses, afin de reposer vos yeux. Une fois cette pause terminée, vous vous sentirez mieux et reposé.

De plus, le soir, avant de vous coucher, évitez les écrans pendant un long moment. Éteignez votre téléphone pour ne pas être dérangé pendant la nuit.

Pour rester en bonne santé

Certaines études démontrent que rester assis toute une journée, que ce soit devant un écran ou autre, augmente le risque de provoquer des crises cardiaques. De plus, ceci peut amener à des problèmes musculaires au niveau du dos ou de la nuque par exemple. C’est pourquoi il est très important pour votre santé d’effectuer au moins 2 pauses dans la journée. Levez-vous de temps en temps de votre chaise pour marcher quelques minutes et vous étirer aidera vos muscles et vous vous sentirez de mieux en mieux.

Quels types de pause effectuer ?

Il existe plusieurs types de pause possibles pour améliorer votre journée au travail :

  • La méthode des 90 minutes : vous travaillez pleinement pendant 90 minutes puis vous effectuez une pause de 15 à 20 minutes. En effet, cette technique s’appuie sur le rythme corporel qui suit des cycles de 90 minutes.
  • La méthode Pomodoro : cette méthode consiste à effectuer une tâche pendant 25 minutes, puis de faire une pause de 5 minutes. Une fois l’opération répétée 4 fois, faites une pause plus longue, entre 15 et 20 minutes.
  • La méthode classique : cette dernière indique de faire 2 pauses de 15 minutes dans la journée, une le matin et l’autre l’après-midi.

Vous l’aurez compris, faire des pauses est indispensable pendant une journée de travail. Marcher, prendre un café, ou simplement prendre l’air améliorera votre productivité !