De nos jours, les conflits en entreprise sont de plus en plus fréquents, et peuvent être causés par de nombreux facteurs. Découvrez comment éviter ces conflits et avoir une bonne ambiance au sein de l’entreprise.

Repérer la source du conflit

Avant toute chose, il est nécessaire pour un manager de trouver les facteurs responsables des conflits au sein de l’entreprise. Ceux-ci peuvent être :

  • Une mauvaise communication entre salarié et manager,
  • La gestion du stress de certains employés,
  • Des problèmes de vie personnelle,
  • Une mauvaise organisation hiérarchique au sein de l’entreprise.

Toutes ces sources de conflits sont très courantes en entreprise, c’est pourquoi il est possible de les anticiper et les gérer.

Déterminer le type de conflit

Il existe différents types de conflits, avec des solutions distinctes pour y remédier :

  • Les conflits d’intérêts : ce conflit apparaît lorsque une personne possède des besoins différents d’une autre. Pour le résoudre, il faut passer par une négociation qui arrangera les deux parties.
  • Les conflits de personnes : ce type de conflit est dû à un esprit de compétition entre salariés, dans le mauvais sens des choses.
  • Les conflits de pouvoir : un employé qui obtient une promotion et change de grade en entreprise risque de rabaisser certaines personnes.
  • Les conflits de valeurs : lorsqu’une personne impose ses valeurs ou ses croyances au sein d’une entreprise, on appelle cela un conflit de valeurs.

Communiquer

C’est sans doute l’une des étapes les plus importantes pour éviter et gérer un conflit au sein d’une entreprise. Un manager doit savoir communiquer avec ses employés, les comprendre lorsqu’un problème familial intervient par exemple. En effet, si un employé est énervé à cause d’un souci personnel, il peut devenir une source de conflit. C’est là que le manager intervient et communique avec l’employé pour l’aider à résoudre le problème.

Au sein d’une entreprise, les salariés ont aussi le droit de participer, voter à certaines règles en internes. Le patron doit savoir écouter ses salariés et les laisser s’exprimer.

Gérer le temps de travail

Au cours d’une journée, un salarié peut être soumis à un stress causé par le manque d’organisation dans son travail. Dans ce cas, c’est le salarié et le manager qui doivent intervenir pour empêcher ce stress. En effet, le patron devra donner des tâches précises à son employé pour la journée, mais c’est au rôle du salarié de les organiser au mieux. Pour cela, il est possible d’utiliser différents outils de gestion de temps de travail.

Avec toutes ces informations, vous avez les cartes en main pour éviter et gérer les conflits au quotidien en entreprise !