La première chose à savoir est qu’une journée de travail se prépare la veille. A la fin de chaque journée, vous devez avoir une vue d’ensemble sur vos tâches pour le lendemain. Découvrez maintenant comment bien organiser vos journées de travail.

Organiser son espace de travail

En tout début de journée, prenez le temps de ranger votre bureau et d’optimiser son espace. En effet, un environnement de travail agréable est plus motivant et vous serez moins distrait.

Si vous travaillez depuis chez vous, choisissez un endroit au calme et propice au travail. Evitez les éléments extérieurs pouvant nuire à votre productivité. Sinon, vous pouvez opter pour des espaces de coworking, disponible dans la plupart des grandes villes en France.

Planifier ses tâches

Une fois installé sur votre bureau, une des premières choses à faire est de planifier vos tâches pour la journée. Prendre trop de temps pour une mission qui n’en mérite pas autant est nuisible à votre productivité. C’est pourquoi toutes vos tâches doivent être délimitées dans le temps. Pour cela, voici deux conseils :

  • Au moment d’estimer le temps nécessaire à la tâche en question, ne prévoyez pas trop large pour perdre en productivité ni trop court pour augmenter le stress. C’est une étape très importante pour l’organisation de votre journée !
  • Une fois le temps calculé, utilisez un minuteur qui vous indiquera le temps restant pour votre tâche.

Lorsque vos tâches sont listées, classez-les par priorité. Les plus importantes devront donc être traitées en premier et la moins importante en toute fin de journée, voire le lendemain. Sinon, vous pouvez même déléguer ou demander de l’aide à vos collègues si vous rencontrez quelconque problème.

Prendre des pauses

Peu de personnes se rendent compte de l’importance de cette étape. Pourtant, c’est l’une des choses les plus importantes pour une journée de travail réussie. En effet, prendre des pauses régulièrement dans la journée aide le cerveau à se reposer pour ensuite être plus productif. Il existe différents types de pauses, comme la technique Pomodoro qui consiste à travailler pendant 25 minutes, puis faire une pause de 5 minutes. Toutes les 4 répétitions, prenez une pause plus longue entre 15 et 20 minutes.

Pendant vos pauses, n’hésitez pas à prendre l’air et faire une balade ou tout simplement boire un café. Evitez de remettre les yeux sur un écran pour que votre cerveau se repose parfaitement.

Désormais, vous connaissez les différentes astuces pour bien organiser votre journée au travail et être ainsi plus productif !