Le mot « soft skills » signifie littéralement « talents doux » ou « talents mous ». Mais il s’agit des compétences comportementales qu’un individu doit disposer. Les soft skills sont des capacités qui complètent les hard skills. Ces derniers sont l’ensemble des compétences techniques acquises par les études et l’expérience professionnelle. Pour recruter du personnel, une entreprise prend davantage en compte les soft skills.
La connaissance de soi
Disposer de soft skills signifie, tout d’abord, se connaître. En effet, la personne doit comprendre ses propres émotions, et surtout celles des autres. Cela lui permet d’avoir une meilleure gestion du stress et d’être ainsi plus efficace dans ce qu’elle entreprend.
Les candidats qui arrivent à se connaître sont très sollicités par les entreprises. En effet, ce sont des individus capables de comprendre ce qui s’est passé et ce qu’ils ont fait pour progresser.
La relation avec autrui
Savoir entretenir de bonnes relations avec les autres fait aussi partie des soft skills. Une personne doit avoir la capacité d’écouter ceux qui l’entourent, et ce, qu’importe le domaine. Ainsi, face aux situations qui se présentent à elle, elle saura trouver les solutions adéquates en cas de problèmes. Cela lui permet également de s’adapter aux circonstances qui se produisent.
Ce critère signifie aussi que l’individu est apte à travailler en équipe et à coopérer. Étant donné qu’une entreprise est un ensemble de moyens humains, cette qualité est très recherchée par les recruteurs. Cela aboutit, en effet, à une capacité de convaincre. Le salarié doté de cet atout aura également un sens développé du leadership.
L’efficacité
Être efficace signifie, dans le monde du travail, parvenir à un bon résultat. Un employé doit surtout être motivé. Il est aussi impératif qu’il soit engagé dans son activité et donne le meilleur de lui-même dans ce qu’il fait.
Pour être efficace, il faut aussi être curieux. En effet, un salarié doit toujours apprendre de nouvelles choses pour avancer dans le milieu professionnel. Il est nécessaire qu’il élargisse ses connaissances par ses relations avec son entourage. Il doit aussi apprendre de lui-même.
L’efficacité nécessite aussi qu’un individu soit capable de bien gérer son temps. Il faut qu’il s’organise pour accomplir les tâches qui lui ont été confiées dans les délais prévus. Une meilleure gestion du temps est liée à une bonne prise de décision au sein d’une entreprise.
La dimension cognitive
La créativité est une qualité qui est toujours nécessaire dans une entreprise. Elle consiste à créer un lien logique entre les choses, les gens et les idées. Cela permet également d’apporter une touche d’innovation dans le travail. Cette capacité garantit, surtout, une originalité dans le résultat obtenu.
Il s’agit également d’avoir une ouverture d’esprit. Ce soft skill signifie qu’il faut avoir le sens de la vision et de la visualisation. Ce qui permet d’identifier les paramètres qui peuvent conduire à l’atteinte des objectifs fixés. Il est aussi question d’analyser une situation afin de peser le pour et le contre pour y faire face de façon efficace.