Quand une équipe de travailleurs bascule au télétravail, il y a plusieurs changements qui s’en suivent. Les salariés n’exercent plus leur activité professionnelle dans un local fixe. Ils travaillent à distance, où qu’ils se trouvent, notamment à domicile. 

Pour le chef de projet, c’est également le cas. Son travail ne change pas si ce n’est le lieu où il exerce son activité. Mais sa tâche est légèrement plus délicate dans la mesure où il doit assurer l’encadrement de son équipe à distance. Malgré tout, il doit prouver ses compétences pour mener à bien le déroulement du projet qu’il supervise. 

Les outils pour bien gérer un projet à distance

Pour une meilleure gestion du projet en télétravail, le chef de projet ainsi que son équipe doivent utiliser certains outils pour accomplir leurs tâches, même à distance. Il s’agit des outils de travail en équipe, d’organisation, de communication et de partage. En voici quelques-uns : 

Toggl

Pour gérer comme il se doit son projet, le chef de projet doit organiser son travail. Toggl est un des nombreux logiciels auxquels il doit faire appel puisque c’est un outil d’organisation. Son utilisation permettra au chef de projet de diviser son travail en petites tâches pour qu’il puisse les accomplir efficacement. Toggl en garantit également le suivi pour un résultat encore meilleur. 

Slack

Le chef de projet a aussi besoin de communiquer continuellement avec son équipe. Slack fait partie des outils qui permettent d’échanger à l’aide de messagerie instantanée. Avec cette plateforme communicative, il est possible de créer un canal de discussion relatif à chaque projet. 

Slack est surtout utilisé comme outil de travail en équipe, un mode de fonctionnement toujours nécessaire dans tout projet. Son avantage, c’est son utilisation facile et son accessibilité puisqu’il est possible d’y accéder juste avec un smartphone. Il fonctionne également comme les emails, mais en plus rapide. 

Skype

Skype est un logiciel de Microsoft qui a pour fonction de passer des appels téléphoniques et une messagerie instantanée en ligne grâce à internet. Il est également utilisé pour faire des visioconférences. 

Cet outil permettra au chef de projet et à son équipe de communiquer et d’échanger sur le déroulement du projet par le biais d’une conférence à distance. C’est comme une réunion en salle, sauf qu’avec ce logiciel, les participants sont devant leur écran d’ordinateur chez eux. Le chef de projet pourra, par cette occasion, donner des directives aux membres de son équipe pour une meilleure gestion de son projet. 

Trello

Trello est également un outil utile au travail à distance. Il permet une meilleure organisation des tâches, que ce soient celles du chef de projet ou celles de ses collaborateurs. Cet outil de gestion de projet en ligne aide ainsi à mettre en place un travail en équipe efficace, ce qui contribue à la bonne gestion du projet. 

Dropbox

Dropbox est un service qui permet de stocker et de partager des fichiers en ligne. Le chef de projet a également besoin d’un tel outil pour pouvoir échanger des documents avec son équipe, toujours dans le cadre du bon déroulement du projet qu’il gère.