La responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises, est connue sous le sigle RSE. Elle équivaut à l’intégration volontaire par les entreprises des enjeux sociaux et environnementaux à leurs activités. Focus sur l’importance et les avantages de la démarche RSE dans une société.
L’importance de la démarche RSE dans une entreprise
Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La RSE est destinée aussi bien aux TPE-PME qu’aux grandes entreprises. En intégrant ses activités à cette dynamique porteuse, une entreprise booste sa compétitivité, sa performance économique et l’innovation dans ses activités. Les activités comprennent aussi bien les activités économiques que les interactions internes et externes. Les interactions internes concernent les dirigeants, les salariés et les actionnaires tandis que les interactions externes comprennent les fournisseurs, les clients et autres intervenants.
La démarche RSE prend en compte, d’une manière optimale, des impacts sociaux et environnementaux des activités des entreprises. Les concepts de développement durable sont mis en œuvre dans la société. Ils intègrent les trois piliers fondamentaux : environnemental, économique et social.
La RSE vise également la redéfinition des responsabilités de l’entreprise envers ses parties prenantes. Les collaborateurs sont davantage attirés et fidélisés. Les conditions de travail sont améliorées pour les salariés. Les relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs sont optimisées. Par ailleurs, la RSE permet un meilleur dialogue avec les ONG et une meilleure gestion des risques pour les actionnaires.
Les avantages de la démarche RSE dans une entreprise
La norme ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :
- 1. la gouvernance de l’organisation,
- 2. les droits de l’homme,
- 3. les relations et conditions de travail,
- 4. l’environnement,
- 5. la loyauté des pratiques,
- 6. les questions relatives aux consommateurs,
- 7. les communautés et le développement local.
Compte tenu de tous ces domaines qu’elle couvre, la démarche RSE offre de nombreux avantages à l’entreprise qui l’a mise en place. Elle permet essentiellement de :
- Prévenir et maîtriser les risques sociaux, les risques environnementaux ainsi que les risques de gouvernance ;
- Augmenter la performance globale de la société en améliorant les pratiques sociales et environnementales ;
- Attirer de nouveaux talents, motiver et fidéliser ceux déjà présents en améliorant l’image de son entreprise et aussi grâce à son implication dans la préservation de la planète et du bien-être de ses collaborateurs ;
- Garantir l’acceptabilité sociale de l’activité de l’entreprise grâce à l’adhésion de ses représentants et des communautés locales ;
- Assurer son approvisionnement en matières premières grâce aux bonnes conditions de régénération des ressources ;
- Innover, se démarquer des concurrents et accéder à de nouveaux marchés ;
- Faire des économies en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie et également en repensant la conception des produits et services pour économiser des ressources et ainsi réduire les coûts de production ;
- Mobiliser tous les acteurs et partenaires autour d’un projet porteur de sens : la RSE concerne tous les services.