La crise du coronavirus a bousculé les habitudes dans le monde entier. Entre autres nouveaux comportements acquis avec l’avènement de cette pandémie, il y a le port du masque. Partout, cet accessoire est désormais indispensable, voire exigé. Dans le monde professionnel, voici comment le rendre moins contraignant.
Privilégiez le port d’un type de masque précis dans l’entreprise
S’il est fortement recommandé de porter un masque de façon constante, le type de masque à porter n’est pas forcément indiqué. Pourtant, c’est en fonction de ce paramètre que vous allez plus ou moins bien supporter l’expérience pendant de longues heures. Les masques les plus confortables sont les dispositifs chirurgicaux. Ils ont été conçus pour que le personnel soignant puisse en user longtemps sans se sentir « étouffé ».
Choisir ce type de masque pourrait bien aider les employés d’une entreprise à mieux supporter le port de masque, d’autant plus qu’il assure une filtration optimale de l’air. Si pour une quelconque raison le masque chirurgical ne vous convient pas, optez pour des masques en coton réutilisables. Ils offrent eux aussi un confort acceptable tout en étant efficaces.
Prévoyez des endroits pour accrocher les masques
Même s’il faut porter le masque en permanence, les salariés de l’entreprise devront bien le retirer de temps en temps dans certains cas. Quand c’est le moment de prendre la pause déjeuner par exemple, il faut le retirer pour pouvoir manger. À ce moment, ce n’est pas vraiment pratique de le laisser sur son menton. Cette solution n’est d’ailleurs pas recommandée d’un point de vue hygiénique.
C’est pourquoi vous pouvez faire fixer par exemple un petit crochet sur lequel le masque pourra être accroché quand il est retiré. Cela permettra à tous les salariés d’utiliser plus aisément leur masque, puisqu’ils sauront exactement où l’accrocher lorsqu’ils le retirent. Ainsi, le port du masque sera mieux accepté de tous et intégrera plus facilement les habitudes au sein de l’entreprise.
Incitez vos collaborateurs à s’hydrater
Cela peut paraître anodin. Pourtant, c’est un facteur qui rend le port de masque bien plus supportable. Pour beaucoup, cette habitude équivaut à avoir chaud, à transpirer et à avoir les lèvres desséchées. Ce sont des sensations qui peuvent être combattues simplement en s’hydratant au maximum.
Pensez donc à prévoir des points d’eau ou des bouteilles d’eau dans des endroits précis de l’entreprise où les employés pourront se servir aussi souvent qu’ils en ont besoin. Vous pouvez aussi laisser au moins deux bouteilles d’eau sur chaque bureau afin que chaque salarié se désaltère quand il en ressent le besoin.
Chaque fois qu’ils en ressentiront le besoin, ils pourront alors retirer leur masque qu’ils accrocheront convenablement pour ensuite boire quelques gorgées. Boire régulièrement quand on porte un masque procure une sensation de fraîcheur au corps. Pour ceux dont les lèvres se dessèchent rapidement en portant un masque, le fait de s’hydrater souvent atténue le problème.
Le port du masque à l’heure actuelle fait partie des solutions les plus utiles pour éviter de contracter le Covid-19. Essayez donc de mettre en application les petites recommandations faites ici pour que son port soit mieux accepté de vos collaborateurs. À défaut, optez pour le télétravail autant que possible.