Le sport est une activité nécessaire pour toute personne, car il confère de nombreux avantages. Il est aussi nécessaire de l’intégrer dans son entreprise afin d’assurer le bien-être des employés qui pourront fournir de meilleurs résultats. L’activité physique joue ainsi un rôle important sur les conditions physiques des employés, sur leur moral et sur leur productivité. Voici les avantages du sport en entreprise pour les employés.

Optimisation de la productivité

Une étude Québécoise avait démontré que la productivité d’un employé qui fait du sport au moins une fois dans la semaine est 12% supérieure à celle d’un salarié qui est sédentaire. Ce qui laisse entendre que le sport en entreprise a des effets positifs sur les employés en les rendant plus productifs et plus efficaces. Ceux-ci seront également plus motivés et pourront mieux appréhender les projets et les tâches qui leur sont confiés.

Une meilleure santé physique

Les activités sportives en entreprise permettent aux employés d’améliorer leurs conditions physiques. Le sport agit de manière positive sur l’organisme en réduisant l’hypertension artérielle, en optimisant la circulation sanguine et en augmentant le bon cholestérol. Il permet aussi de lutter contre l’obésité et les cancers. De même, l’activité sportive prévient les risques de maladies cardiovasculaires qui affectent le cœur et la circulation sanguine.

Réduction du taux d’absentéisme

Le sport en entreprise permet de réduire entre 30 à 40% du taux d’absentéisme des employés. En effet, selon la fédération française de sport, les salariés sportifs sont moins exposés aux risques d’arrêts maladie et d’accidents du travail que les sédentaires.

Réduction du stress

Les activités sportives en entreprise permettront de diminuer le stress des employés en favorisant la détente et la relaxation. Une étude réalisée par le CNOS en France démontre que le sport en entreprise peut permettre aux employés de gagner jusqu’à 3 années d’espérance de vie. Pendant l’exercice, les hormones du stress telles que le cortisol et l’adrénaline sont fortement réduits et la production des stimulateurs d’humeur (endorphines) est stimulée. Ceci entraînera une optimisation de la qualité du sommeil, mais aussi une meilleure capacité de gestion du stress. Sachant que ce dernier est à l’origine de 60 à 80% des accidents de travail, il est essentiel de le combattre pour maintenir l’efficacité des employés.

Augmentation de la confiance en soi

Le sport est un excellent moyen de développer sa confiance en soi, car il permet de se fixer des objectifs et de persévérer pour les atteindre. Il renforce la motivation et incite au dépassement de soi. Les employés seront fiers d’avoir réussi à atteindre leurs objectifs et cette augmentation de la confiance va se répercuter sur leur vie personnelle, mais aussi professionnelle.

Réduction des maux de dos

Les douleurs dorsales constituent la bête noire des employés, notamment ceux qui passent la journée assise. Ainsi, ces maux sont souvent causés par une immobilisation prolongée ou de mauvaises postures. Le sport en entreprise permettra d’éviter ou d’atténuer ces douleurs grâce à une musculation du dos. À noter que les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause des arrêts maladies.

Amélioration de la cohésion d’équipe

Les activités sportives en entreprise permettront de consolider les relations professionnelles et de faciliter l’intégration des employés. 84% des salariés disent être bien intégrés en entreprise. Les séances de sport sont une occasion pour les employés de mieux se connaître et d’optimiser la communication entre eux.