Il vous est certainement arrivé plusieurs fois de passer toute une journée sans rien faire de façon concrète. Évidemment, il vous est aussi arrivé de vous presser toute une journée et d’avoir été inefficace au service. Parfois, vous avez l’impression que vos projets sont toujours au point initial et que vous perdez du temps. Voici 4 astuces qui vous permettront de mieux vous organiser pour une meilleure productivité en entreprise.

Apprendre à gérer son temps

Comme vous le savez certainement déjà, l’organisation personnelle et la gestion du temps vont de pair. Bien s’organiser permet de maitriser son temps, de bien l’utiliser et donc d’en gagner. En effet, qui dit gagner son temps dit augmenter sa productivité. Ainsi, pour bien organiser votre temps, il vous suffit d’adopter de simples principes au quotidien.

Adoptez un mode de vie plus sain. Consommez des aliments sains et équilibrés. Dormez bien et suffisamment. En dormant entre 9 et 8 heures par jour, vous allez améliorer vos performances et vous pourrez travailler de façon plus rapide et efficace.

Donner une importance aux tâches

Pour mieux optimiser votre efficacité et gagner en productivité en entreprise, il est nécessaire de donner de l’importance aux tâches. Sous un autre angle, il existe des priorités et des urgences à faire le même jour. Certaines tâches possèdent même une date butoir et il y en a qui ne possèdent aucune échéance.

Pour réussir, il faudra faire des listes différentes en tenant compte de l’urgence et de ce qui doit être accompli à temps. Réalisez les tâches qui ont des limites et qui sont les plus urgentes. En procédant ainsi, vous aurez la tête libre et serez serein pour réaliser les autres. Une bonne productivité passe par une bonne organisation personnelle et par la gestion efficace de ses priorités.

Prioriser les tâches courtes

Si la liste des tâches à accomplir est d’une importante taille, il est évident qu’un sentiment de démotivation se fasse sentir. Vous vous sentez trop plein et ne savez pas par où commencer et comment terminer. Pour éviter cet effet de saturation, commencez à faire nettoyage dans votre tête. Dites-vous que peu importe la tâche à réaliser, vous allez réussir.

Pour y parvenir, le moyen simple est de vous occuper des obligations qui vous prendront moins de dix minutes. Une fois ces travaux repérés, donnez la priorité à ceux qui vous paraissent plus courts. Subtilement, vous allez diminuer radicalement votre liste. Enfin, réalisez les actions qui vous prendront plus de temps dès que celles courtes sont accomplies.

Apprendre à se concentrer

Pour développer vos activités en entreprise, apprenez à vous concentrer. Nombreux sont ceux qui sont souvent interrompus en moyenne toutes les 15 minutes au travail. Il faut l’avouer, à chaque interruption, il faudra encore des minutes à votre cerveau pour qu’il se recentre. Pour contrer cela, prévoyez un laps de temps. Cela, pour tous les travaux à réaliser rapidement et qui ne demandent pas de communication.

Détachez-vous du téléphone. Si cela vous est possible, créez votre bulle. Placez un signal devant votre porte « Ne pas déranger ». Si quelqu’un vient vous visiter, expliquez-lui avec respect et courtoisie que vous êtes occupé. Il est vrai que c’est difficile d’adopter cette astuce, mais vos résultats s’en ressentiront très positivement.

Somme toute, soyez attentionné, régulier, constant et pas trop perfectionniste pour augmenter votre productivité en entreprise.