L’entreprise est une unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens et services pour le marché. Cependant, peu importe ses ressources, son secteur d’activité ou sa taille, elle n’est pas exempte d’une crise. Heureusement, il existe de bons réflexes pour la gérer. Vous souhaitez les découvrir ? On vous invite à lire cet article.

Repérer les signaux d’alerte

Généralement, il n’y a pas de fumée sans feu. De ce fait, certains indicateurs tels que la mauvaise transmission d’informations, la hausse de l’absentéisme et autres facteurs doivent éveiller votre attention avant même que la crise ne se déclenche. Il est donc nécessaire de ne pas prendre tous ces éléments à la légère, peu importe leur degré d’affectation, sous peine de déstabiliser l’équilibre opérationnel global de l’entreprise. Afin de conserver un bon équilibre opérationnel, des solutions existent. En effet, il existe des logiciels adaptés à l’organisation en télétravail qui ont pour but d’optimiser votre gestion et la communication interne grâce à diverses fonctionnalités : pointage, planning, gestion client, etc.

Créer une cellule de crise

Une crise est un phénomène d’une ampleur capitale qui peut faire vaciller toute une société. Pour éviter les retombées, l’une des premières dispositions à prendre est la création d’une cellule dédiée. Cette dernière servira à régler tout malentendu pouvant impacter sur le bien-être de l’entreprise.

Rôle de l’équipe de gestion de crise

Elle a pour responsabilité de gérer non seulement le présent, mais aussi le futur immédiat de la crise tout en évitant les éventuels amalgames pouvant alourdir la situation. Pour ce faire, cette cellule doit avant tout effectuer un état des lieux. Cela lui permettra d’analyser l’ampleur du problème afin d’y apporter de façon maitrisée et au moment opportun, des solutions adéquates.

De même, les communications à l’interne et à l’externe doivent être concertées et validées par l’ensemble de l’équipe. Cette opération se fera bien évidemment selon un plan d’action à court terme bien défini qui peut toutefois évoluer si les évènements l’imposent. Par ailleurs, la cellule de gestion doit aussi dégager de la sérénité et de la consistance dans ses réactions.

Soigner sa communication en interne et remobiliser les équipes

La crise dans une entreprise est inéluctablement suivie de réaction fondée sur des émotions différentes. Pour éviter d’aggraver la situation, il ne faut pas négliger les sentiments des collaborateurs. Le management de transition apparait ainsi comme l’une des meilleures solutions pour gérer les problèmes d’une telle envergure.

En effet, un manager de transition peut être pragmatique et doué pour afficher une certaine empathie tout en gardant le cap de sa feuille de route. Il est évident que certains messages peuvent s’avérer plus difficiles à transmettre si la légitimité de l’interlocuteur en interne est remise en cause. Solliciter dans ces conditions un professionnel ayant un statut externe à la société constitue un véritable atout. Par exemple, un cabinet apportera à plusieurs niveaux des garanties.

Au regard de tout ce qui précède, il n’est pas impossible de gérer une crise en entreprise si elle survenait. Le cas échéant, vous devez mettre sur pied une cellule dédiée. Outre ce réflexe, vous devez soigner la communication à l’interne comme à l’externe. Toutefois, le point le plus important de tous, reste la détermination. Faites donc de la crise une opportunité.