La transformation digitale à travers les outils collaboratifs a permis de revoir les méthodes et processus de travail en entreprise. Désormais, il est possible de travailler à plusieurs sur des projets et de communiquer à distance de façon à en faciliter la gestion. L’objectif majeur étant d’optimiser la productivité et l’efficacité des membres de son équipe, le manager d’entreprise devra veiller à choisir le bon logiciel pour faciliter le quotidien de ses collaborateurs et non pas l’alourdir avec des processus et des outils non intuitifs. À cet effet, voici les meilleurs outils collaboratifs à utiliser en entreprise.

Organilog : gérer les interventions autrement

Si vous désirez simplifier et optimiser la gestion des interventions en entreprise, Organilog est l’outil collaboratif 100 % cloud qu’il vous faut. C’est une plateforme SaaS qui permet à l’entreprise d’économiser chaque semaine jusqu’à 40 % du temps de travail pour la réalisation des tâches redondantes.

L’outil collaboratif Organilog assure au chef de projet une centralisation de la gestion grâce à son interface réactive et personnalisable. Il permet de réaliser :

  • la gestion efficace des plannings ;
  • le suivi des interventions ;
  • la gestion dynamique des clients ;
  • la gestion des collaborateurs ;
  • les devis et factures, etc.

Il dispose d’une application mobile dont les fonctionnalités facilitent la collaboration entre l’équipe et ses membres mobiles. Il s’intègre facilement dans votre stratégie, car il peut se connecter aux outils collaboratifs déjà existants en apportant plus de 20 modules supplémentaires. Avec Organilog, c’est l’assurance d’une gestion efficace du projet en équipe de la demande jusqu’à l’exécution définitive des interventions.

Trello : l’outil de gestion dynamique des tâches

Trello est un outil collaboratif qui permet une gestion dynamique des projets et missions des équipes d’une entreprise. En effet, c’est un outil de mind-mapping très avancé avec lequel un manager créera une carte mentale adaptée pour l’équipe ou l’entreprise. Il permet d’assurer l’organisation et la répartition efficace des tâches au sein d’une équipe, et facilite les échanges de documents en interne.

L’outil Trello offre ainsi une visualisation en continu du niveau d’évolution d’un projet sur un tableau au moyen d’une liste d’actions attribuée à chaque collaborateur. Ces tâches peuvent même être affectées d’un délai de rigueur. Il a l’avantage de s’utiliser gratuitement ou via un abonnement avec lequel vous pourrez utiliser d’autres applications collaboratives. Un accès en permanence est garanti même en déplacement par la disponibilité d’une version mobile.

Google Drive : collaborer via un cloud

Google Drive est un outil qui permet la sauvegarde de données en ligne via un stockage par défaut de 15 Go accordé à l’utilisateur. Grâce à un système de double cryptage qui en fait un outil ultra-sécurisé, il est utilisé par les équipes de travail pour collaborer en entreprise. Dans l’usage, il permet de centraliser, de créer et de stocker des contenus dans des dossiers préalablement partagés avec les membres de l’équipe de travail.

Un des avantages de Google Drive est qu’il permet aux membres d’une équipe d’apporter simultanément des modifications sur le document d’un projet. Il permet donc de gagner du temps sans devoir perdre des informations précieuses.

Asana : améliorer la productivité des collaborateurs

Asana, dans la suite des outils collaboratifs, permet d’optimiser la gestion des tâches d’un projet afin de booster la productivité de l’équipe. Il offre une certaine clarté informationnelle, quelle que soit l’envergure de la tâche à opérer. Il s’adapte facilement aux usages et permet de centraliser efficacement les documents et autres informations nécessaires à la conduite du projet.