Adopter une stratégie de contenu pour votre entreprise est un excellent moyen pour asseoir votre positionnement sur une de vos thématiques essentielles et obtenir du trafic qualifié sur votre site web. Elle garantit à l’entreprise une démarcation vis-à-vis de ses concurrents tout en gagnant une meilleure visibilité sur internet. Pour qu’elle soit efficace et dynamique, il est indispensable d’y intégrer vos collaborateurs, surtout si vous n’avez pas les moyens pour recruter une équipe dédiée à la rédaction. En effet, il s’agit d’une tâche qui nécessite du temps mais aussi de l’expertise, c’est pourquoi faire appel à vos collaborateurs est l’une des solutions la plus efficace.
Communiquez sur l’importance de la stratégie de contenu
Pour que vos collaborateurs intègrent la stratégie de contenu de votre entreprise, il est indispensable qu’ils comprennent l’importance de la rédaction de contenus pour le site web afin d’être réellement impliqué au sein de ces missions de rédaction. Vous devrez donc vous assurer qu’ils voient le site de l’entreprise comme un réel atout de développement et permettant une visibilité élargie et non comme un gadget tendance. Montrez-leur alors qu’une bonne stratégie de contenu est déterminante pour le référencement du site sur les moteurs de recherche et impacte la perception des clients concernant votre entreprise.
En effet, lorsque vos collaborateurs auront perçu comment la stratégie de contenu à vocation à attirer de nouveaux clients qui correspondent à votre cible, ils pourront mieux comprendre la nécessité de leur implication. Communiquez donc sur les possibilités d’acquérir, de convertir et de fidéliser une clientèle au travers des contenus publiés par l’entreprise. Tout en améliorant l’image de marque de l’entreprise, ces contenus pourraient également valoriser le profil personnel du collaborateur. Toutefois, pour mieux les intéresser, la direction de l’entreprise et les chefs d’équipes doivent être impliqués, de la même manière que l’ensemble des collaborateurs en participant aussi à la stratégie de contenu.
Faire participer les collaborateurs à la rédaction de contenus
Pour que vos collaborateurs intègrent mieux votre stratégie de contenu, il est indispensable de les faire participer à la rédaction des articles de blog à publier. Cette tâche doit être intégrée dans leur planning habituel sans impacter leurs actions quotidiennes. En effet, vous devez éviter que vos collaborateurs soient submergés afin garantir la qualité du contenu à produire et que cette mission de rédaction ne soit pas perçue comme contraignante, mais plutôt valorisante.
Un autre facteur essentiel à prendre en compte pour des contenus qualitatifs sera le domaine d’expertise de chaque collaborateur. Toutefois, à mesure que le travail évoluera, vous devrez être dans la capacité de leur fournir une formation sur les principes de base de la rédaction, afin d’obtenir un contenu irréprochable. Ceci permettra de :
- garantir une bonne compréhension des principes de la rédaction ;
- maitriser les bases du référencement ;
- Un sentiment de valorisation au sein de l’entreprise.
À l’issue, ils auront les compétences nécessaires pour créer, optimiser et publier des contenus qualitatifs. Vous pourrez ainsi maintenir la motivation au sein de l’équipe, chaque employé écrivant dans le secteur qui le passionne. Cela vous permettra de valoriser les différentes qualités de chacun de vos collaborateurs.
Evidemment, si vous disposez de personnes formés à la rédaction au sein de votre entreprise c’est un avantage non négligeable. Ce collaborateur pourra superviser la rédaction de l’ensemble de vos collaborateurs grâce à son expertise.
Interviewer les collaborateurs
Interviewer vos collaborateurs peut être une bonne option pour les intégrer dans votre stratégie de contenu efficacement et mettre en exergue l’importance de leurs missions quotidiennes pour la pérennité de votre entreprise. L’interview vidéo est de plus en plus recommandé du fait de l’impact des contenus multimédias dans le référencement. Vous pourrez toutefois choisir un questionnaire écrit que vous retranscrirez sous forme d’article. Quelle que soit le format que vous choisissez, il faudra bien veiller à choisir les questions à poser afin de mettre le collaborateur à son aise.
Organiser des sondages internes
Plus les collaborateurs se sentiront concernés, mieux il s’investira dans votre stratégie de contenu. Dans ce contexte, organiser des sondages internes permettra de renforcer la proximité avec eux et de les impliquer du mieux que possible dans la vie de l’entreprise, pas seulement dans leurs missions quotidiennes. Vous pourrez ainsi mettre en lumière les avis de vos employés et ainsi envisager des pistes d’amélioration concernant les différents problèmes soulevés. Tout en étant un vecteur de changement positif, le sondage interne peut aussi permettre de déterminer les thématiques sur lesquelles il faudra apporter du contenu, cela vous aidera à établir votre planning éditorial.