Le statut de travailleur indépendant est de plus en plus présent, nécessitant une grande autonomie. Plusieurs problématiques se posent quant à ce statut : démotivation ou solitude, le coworking représente une solution intéressante. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de travail !
Qu’est-ce que le coworking ?
Le terme coworking correspond à un espace de travail partagé entre travailleurs indépendants. La plupart du temps, on y retrouve des entrepreneurs du domaine du numérique. Ces lieux de travail sont souvent aménagés par les municipalités ou encore des associations. En France, on compte près de 200 espaces de coworking !
Les avantages du coworking
Le premier avantage du coworking est sans aucun doute de séparer les moments de travail avec la vie personnelle. De plus, les espaces de coworking peuvent être fréquentés par des personnes du même secteur. Ceci permet d’enrichir votre réseau professionnel et de faire de nouvelles rencontres ! En plus, vous pourrez échanger entre des personnes du même secteur d’activité, ce qui augmentera vos compétences et votre motivation.
Un autre avantage du coworking est la flexibilité de la solution. En effet, il est possible de réserver un espace de coworking à la journée comme à l’année. Ainsi, ces espaces vous proposent des offres sur-mesure très intéressantes.
Le dernier avantage du coworking est l’accessibilité à du matériel de qualité. La plupart du temps, ces espaces sont équipés d’une bonne connexion internet ainsi que de photocopieur ou de salle de réunion par exemple. Chez vous, vous n’avez pas forcément tous ces éléments.
Les inconvénients du coworking
Outre le coût, l’un des inconvénients les plus courants du coworking est qu’il n’est pas possible d’y accéder en tant qu’entrepreneur. Votre activité doit être obligatoirement dématérialisée. De plus, pour les grandes entreprises, ce n’est pas toujours adapté de travailler dans un espace de coworking.
Si votre activité nécessite de travailler dans un environnement calme, le coworking n’est sûrement pas fait pour vous. En effet, beaucoup de personnes fréquentent ces espaces, ce qui provoque un bruit constant, pouvant vous déconcentrer.
Pour finir, le dernier inconvénient réside dans la confidentialité des informations. Par exemple, si vous possédez des informations secrètes, vous ne devez pas travailler dans un espace de coworking.
A présent, vous avez toutes les informations concernant les espaces de coworking. Si vous travaillez depuis chez vous, cela peut-être un moyen de booster votre motivation !