Le niveau de productivité et l’efficacité d’une personne dépendent en général des premiers instants de la journée. Plus la productivité est bonne, plus le travailleur se trouve reconnaissant envers lui-même. Ce qui lui permettra de dépasser le stress causé par le travail.

Les astuces pour bien commencer une journée de travail

Une bonne routine matinale

La question est de trouver le rythme qui soit en accord avec la physionomie de la personne. Un bon réveil est basé sur des heures de sommeil bien respectées. En se couchant à des heures voulues, on pourra s’assurer de se réveiller à temps pour aller au travail. Déjà si la personne est en retard, le stress débute avec cela.

Un petit-déjeuner bien copieux peut aussi avoir un impact positif sur une journée de travail. D’ailleurs, c’est le repas le plus important de la journée. Il faut donc l’inclure dans sa routine matinale.

Arriver à l’avance sur le lieu de travail

En plus d’aider à faire bonne impression, s’offrir quelques minutes avant de commencer le travail permet de réfléchir ou de mettre en place des stratégies pour augmenter sa productivité. En arrivant à l’avance au bureau, la personne aura du temps pour l’étude du planning de la journée ou la lecture des courriers.

Rester ouvert et être de bonne humeur

Un bureau de travail est un lieu d’échange et de communication. Une personne de mauvaise humeur peut devenir très vite énervante pour les autres. Une attitude positive aura donc un bon effet tant sur la productivité que sur les collaborateurs. Pour être de bonne humeur, il faut s’offrir préalablement quelques moments de détente. Pour ce faire, on peut s’adonner au sport, à la lecture ou encore aller au cinéma.

Planifier la journée

Une évaluation des priorités peut aider une personne à être moins surchargée dans la journée. Il faut donc agencer la journée de travail. À cet effet, les choses urgentes et imprévues vont être traitées rapidement en premier lieu. Viendront ensuite les autres tâches à effectuer.

Il faut aussi être présent physiquement et mentalement. La communication est basée sur le comportement de chaque personne. Une personne distraite n’est pas productive. Si vous êtes un dirigeant, le sourire et les petits bonjours peuvent changer le cours d’une journée de travail.

Organisation personnelle de son espace de travail

Votre bureau est votre terrain de jeu, il faut qu’il soit propre et rangé. Un espace de travail organisé est synonyme de gain de temps. Les outils de tous les jours devront être accessibles à tout moment. Les dossiers se doivent d’être classés de façon à pouvoir les prendre au moment voulu.

Votre espace de travail est à vous seul, ce qui vous permet de le décorer selon vos envies et votre personnalité. Une vase à fleurs et un cadre photo seront les bienvenus. Veillez cependant à ne pas surcharger votre bureau pour apaiser votre esprit.

S’octroyer de petits rituels de bien-être au travail

Il est important de trouver la martingale qui va adoucir la journée de travail. Au bureau, il est toujours bénéfique de s’offrir une petite pause café ou de boire du jus d’orange. Certaines personnes préfèrent ouvrir les fenêtres pour rafraîchir leur bureau. Chacun a sa façon de démarrer la course à la productivité.