Le brainstorming est un outil qui peut fournir des résultats étonnants dans la recherche du nom d’un produit ou tout simplement pour améliorer la qualité de sa prestation ou encore pour mettre en place des idées de nouveaux produits. Mais à condition qu’il soit bien organisé et étudié à bon escient. Voici les 6 étapes primordiales pour réussir votre brainstorming.

Informer sur la réunion au moins une semaine à l’avance

Dans cette phase, vous devez préciser le sujet et déterminer le contexte en essayant de répondre aux questions : quoi ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? Vous devez ensuite choisir les personnes qui prendront part à la réunion.

Petite astuce

Il est bon de mélanger les services et faire appel à des personnes créatives et charismatiques, qu’on a toujours plaisir à écouter ou encore aux anciens employés de l’entreprise. Vous devez alors rappeler le timing et les règles durant la demande de réunion. Il faut se limiter au message essentiel pour ne pas faire du hors-sujet. Il faut également demander aux participants de se munir d’une liste avec plusieurs propositions.

Préparer la réunion 1 jour en avant

Vous devez mettre en place des post-it à poser sur des murs blancs afin que les participants puissent y écrire leurs réponses. Un timing de 45 min à 1 heure est largement suffisant. Vous pouvez mentionner sur les post-it vos suggestions et celles des personnes absentes.

Au début, faites un rappel du contexte et des règles

Le brainstorming doit laisser les participants exposer leurs propres idées. Ils doivent les marquer au fur et à mesure. Laissez-leur un temps de réflexion de 10 à 15 min pour les recopier, mais aussi pour en trouver de nouvelles. Une fois ce temps écoulé, chaque participant doit coller leurs idées sur le mur en les regroupant par thème. Si les noms ou les idées se ressemblent, il faut les réunir et détecter ceux ou celles qui ont eu le plus de succès.

Participer activement au débat

En général, vous êtes le dernier intervenant. Cela vous permet donc de relancer le débat en sélectionnant de nouvelles suggestions pour faire participer l’auditoire. Moi, je pense que … est un bon plan, qu’en dites-vous ?

Montrez 90 % des suggestions de votre liste puis demandez aux collaborateurs de réfléchir une nouvelle fois aux idées et aux noms présents. Faites un dernier tour de table après 5 min de réflexion et annoncez vos idées à voix haute pour susciter l’intérêt de tout le monde.

Optez pour les 5 meilleures réponses

Faites un dernier rappel de l’objectif du brainstorming. Supprimez les suggestions qui s’éloignent du projet. Parmi les suggestions qui restent, sélectionnez celles qui sont pertinentes et fiables. Avec les 10 restantes, effectuez un vote à main levée. Cette option permet de définir celle qui a obtenu le plus de voix. Celle-ci sera la lauréate de la réunion.

Exploiter les résultats

Vous devez faire un compte-rendu sans attendre juste après la réunion en mentionnant les résultats et les suggestions qui seront réutilisés pour une séance ultérieure.

Il se peut que cela ne soit pas l’idée ou le nom choisi durant le brainstorming qui arrive dans les premières listes. Le cas échéant, expliquez aux participants pourquoi son idée ou son nom n’est pas présent. Cela éliminera les spoliations lors des prochaines séances.

Enfin, vérifiez sur l’INPI que la marque n’ait pas encore de propriétaire dans vos classes de produits ainsi que son nom de domaine. Vous devez attendre 2 à 3 jours avant de poser le nom définitif.