Le management d’entreprise a bien évolué ces dernières années, passant d’un management rigoriste et très hiérarchisé à un management bienveillant laissant place à l’intelligence collective et à la bienveillance entre le manager et ses collaborateurs.
Les anciennes techniques de management, bien que forçant le respect autrefois, ne semblent plus être en accord avec nos sociétés actuelles et cela se ressent de plus en plus au sein des entreprises. Les besoins et les attentes des salariés ont beaucoup évolué nécessitant l’évolution du management, et ce, même au sein de structures dites plus « traditionnelles ». Pour être en phase avec vos collaborateurs et les placer au cœur des défis professionnels de votre structure, pourquoi ne pas opter pour un « management bienveillant » ? Voici nos clefs pour y parvenir.
Définir des objectifs, mais rester flexible
Etre un manager bienveillant ne veut pas dire que vous devez perdre en autorité ni en légitimité auprès de vos collaborateurs, bien au contraire. L’idée est de conserver votre rôle de leader tout en ayant une attitude bienveillante envers les besoins et les envies de vos collaborateurs et surtout les prendre en considération et les valoriser au sein de votre structure. L’une des principales missions d’un manager, est de fixer des objectifs à moyen long terme qu’il essaiera d’atteindre avec l’aide de ses collaborateurs, un véritable travail d’équipe. Pour ce faire, celui-ci doit mobiliser ses troupes et les motiver.
De même, il doit veiller à ce que les objectifs définis soient non seulement ambitieux (pour la motivation), mais aussi réalisables. Ne mettez pas la barre trop haute et tenez compte de l’avis de vos salariés et leurs conditions de travail et aidez à gérer la pression, s’il y a. En termes de management, certaines théories du management des organisations portent leurs fruits lorsqu’elles sont mises en place dans des conditions réelles de travail. Ainsi, nous vous recommandons de vous documenter sur la méthode « SMART » de Peter Drucker, idéale pour guider les managers en recherche d’amélioration de leur management au quotidien. De nombreux ouvrages dédiés à la formation continue des managers existent et permettent de guider les manager dans leurs missions quotidiennes.
En effet, quel que soit votre profil ou votre type de management, il est toujours bon de se documenter sur les pratiques existantes, dans une logique d’amélioration continue. Un bon manager saura se remettre en question et faire évoluer ses pratiques.
Soyez attentif au quotidien aux besoins de vos équipes
Prenons l’exemple d’une grande entreprise internationale, qui malgré sa notoriété, sait remettre en question son management. Plusieurs anciens employés de Microsoft ont révélé que la force majeure et l’une des raisons du succès de la société passaient notamment par la capacité de Bill Gates à écouter ses équipes de terrain qui scrutaient la concurrence. Cela lui permettait de prendre les bonnes décisions afin que Microsoft puisse rester compétitive. Être à l’écoute de ses collaborateurs reste une qualité qu’il vous faut absolument développer pour paraître bienveillant à leur égard. En plus de confirmer votre style de management, l’entreprise en sortira épanouie. La prise en considération de vos salariés dans la stratégie et les choix impactant pour l’entreprise impactera sans aucun doute leur productivité et leur implication dans leur mission, car ils connaissent les tenant et aboutissants de leurs actions quotidiennes.
Par exemple, si certains employés préfèrent le télétravail pour certains jours, accorder ce droit à vos collaborateurs sera une image forte quant à la prise en considération de la conciliation de leurs vies personnelle et professionnelle, donc de votre bienveillance. Cette « liberté » si elle est consentie mutuellement et que les engagements de chacune des parties sont respectés, il n’y a pas de raison que cela affecte le bon fonctionnement de votre société et n’impacte pas la gestion des projets. Cet exemple est d’autant plus applicable suite aux adaptations des conditions de travail qui ont été nécessaires pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19.
Organiser des événements d’entreprise
Faire preuve d’un management bienveillant, c’est être soucieux de la bonne atmosphère entre vos collaborateurs. Ainsi, certains chefs d’entreprise n’hésitent pas à organiser des événements pour fédérer leurs équipes afin qu’ils puissent créer des liens en dehors de leurs obligations professionnelles. Séminaire, conférence, soirée de gala, animation culinaire, spectacle privé, journée porte ouverte ou simple afterwork convivial… Les évènements d’entreprise, communément appelés des événements de team building, permettent de rassembler et faire vivre un moment unique à vos salariés. Profitez-en pour valoriser ceux dont les performances ont été cruciales dans la réussite de votre structure.
Éviter les rapports trop amicaux, familiaux
Faire du management bienveillant, ne veut pas dire que vous devez devenir le meilleur ami de vos collaborateurs. Loin de là ! C’est vous le boss et vous devez le faire savoir quand il le faut, et ce, de la manière la plus succincte et la plus respectueuse possible… En effet, votre position au sein de l’entreprise restera la même et vous devrez toujours faire face à des situations problématiques. Bref, il faut savoir recadrer votre personnel dans le respect et la bienveillance. Éviter les relations copains-copains vous permet également de ne pas favoriser certains au détriment d’autres, et de conserver l’équité indispensable à la cohésion d’une équipe de travail.
Suivre une formation en management bienveillant
Si ce mode de gestion managériale est en vogue de nos jours, c’est parce qu’il a fait ses preuves dans de nombreuses structures (publiques comme privées). Pour en tirer profit, l’idéal serait de vous former à cette nouvelle forme de management. Mais le plus gros travail est à effectuer en pratique, dans les relations que vous partagez avec vos collaborateurs.